Le jeu c’est du sérieux: Faites un saut dans le passé…

Activités et jeux pour enfants Le jeu c'est du sérieux

Le jeu c’est du sérieux : Laissez-vous imprégner du souvenir des jeux de votre enfance, quand les technologies n’étaient pas encore omniprésentes.

Concevoir des cabanes à l’aide de couvertures, jouer une interminable partie de Monopoly, imaginer des scénarios dignes des plus grands feuilletons américains avec Barbie et Ken, jouer dehors en construisant des forts en neige comme les héros de la Guerre des Tuques…

Traitez-moi d’éternelle nostalgique, mais il me semble que les enfants d’aujourd’hui ne possèdent plus autant cette capacité de jouer…

Et de s’ennuyer ! Les « iCossins » viennent à la rescousse, au moindre signe de lassitude. Et je ne blâme pas les enfants, mais bien l’attitude parentale!

Accordons-nous au jeu libre la valorisation qu’il mérite? Quelles sont nos propres barrières quant au jeu?

Favorisons-nous véritablement les occasions de jeu? Savons-nous comment et avec quoi jouer? Voilà quelques questions auxquelles je vais m’amuser à tenter de répondre!

Le jeu c’est du sérieux : Le rôle du jeu chez l’enfant

Animation pour enfants Casablanca Maroc

Le jeu libre, c’est-à-dire sans contraintes ni règles, exerce un rôle essentiel dans le développement de l’enfant. Par le jeu, le petit apprend et comprend la vie…

Axé sur la simple notion de plaisir et sur le processus plutôt que le résultat, le jeu libre ou symbolique permet à l’enfant de découvrir son environnement, mais aussi d’éprouver un sentiment de maîtrise.

En effet, le bambin qui joue prend le contrôle de son jeu et s’autosuffit, ce qui l’aide à développer son estime de lui-même.

Évidemment, le jeu libre développe aussi la créativité et l’ingéniosité, tout comme l’expressivité et la motivation.

L’enfant prend plaisir à agir, et s’il le fait avec d’autres, il améliore en prime ses habiletés relationnelles.

 

Ces habiletés se réinvestissent évidemment dans la vie de tous les jours. Par exemple, la créativité développée durant le jeu forgera la souplesse d’esprit de l’enfant et l’amènera à aborder les problèmes du quotidien avec davantage d’innovation.

Le sentiment de compétence au jeu mènera à une plus grande autonomie de l’enfant, puisqu’il développera sa capacité à choisir seul.

Finalement, l’attitude ludique et le fait d’être en mesure de s’amuser de tout et de rien se conservera à l’âge adulte et fera de l’enfant une personne mieux outillée pour ne pas prendre la vie trop au sérieux, ce qui n’est pas un luxe !

Bref, le jeu libre en tant que tel a des impacts et des répercussions bien plus importantes que l’on pourrait le croire, chez l’enfant comme chez les parents.

Les freins chez l’adulte et les pièges à éviter

Faire la cuisine avec les enfants

Malheureusement, plusieurs adultes ont perdu (ou n’ont jamais vraiment eu) l’attitude heureuse du joueur. Quel triste constat !

Pourtant, la vie en elle-même peut être considérée comme un grand jeu.

Cette philosophie se développe toutefois principalement dans l’enfance, mais pour qu’un jeune y adhère sa vie durant, les adultes qui l’entourent auront dû éviter certains pièges.

Le plus fréquent d’entre eux est l’hyper organisation du jeu, comme si ce dernier devait absolument demeurer structuré en tout temps.

Au contraire : les règles peuvent être changées ou même mises de côté !

D’autres parents ne perçoivent tout simplement pas l’utilité du jeu libre :

Or, l’enfant s’y développe beaucoup plus que vous ne le pensez. Certains adultes se montrent quant à eux incapables de jouer ou de s’amuser avec « rien ».

Ils ont perdu leur imagination et logiquement, ils n’imaginent pas où ils pourraient la retrouver !

Finalement, le stress et le manque de temps font souvent en sorte que les adultes refusent de se laisser aller à jouer, jugeant qu’ils ont beaucoup mieux à faire.

Qu’on le veuille ou non, chaque parent constitue un modèle pour ses enfants.

Les jeunes apprennent beaucoup de l’attitude de leurs aînés face au jeu.

Il importe donc que le message véhiculé favorise le jeu libre, et que les actions posées aillent également en ce sens.

Le jeu c’est du sérieux : Créer des occasions de jeu

animation kermesse Activités et jeux pour enfants Casablanca Maroc
Activités et jeux pour enfants Casablanca Maroc

Ainsi, la décision la plus essentielle qu’un parent puisse prendre semble tout simplement d’allouer aux enfants des périodes pour jouer sans contraintes.

Certains jeunes ont un horaire surchargé de cours de tout acabit. Cependant, le jeu libre exige du temps et de l’énergie.

Il nécessite aussi une certaine dose d’ennui. Ainsi, n’hésitez pas à alléger l’horaire de votre enfant pour qu’il dispose de temps pour ne rien faire…

Et jouer sans pression aucune ! En ce sens, vous pourriez aussi prévoir des moments sans technologie, ce qui incite à explorer d’autres jeux.

Chez moi, par exemple, aucun membre de la famille n’a accès aux technologies (incluant la télévision) entre le dîner et le souper, chaque jour de la fin de semaine.

Évidemment, il faut occasionnellement que je combatte mon sentiment de culpabilité à voir mes enfants s’ennuyer et tourner en rond, et que je tienne tête à mon ado lorsqu’elle vient me demander, à 16 h, si elle peut reprendre son iPod.

Cela dit, les résultats sur le plan de créativité et d’autonomie font en sorte que je persiste.

Alors, allez-y ! Jouez !

source: Le jeu c’est du sérieux Par Anik Lessard Routhier